Le GSR, un groupe engagé : déplacement à la COP 22

Engagé depuis sa création dans une politique de développement durable le Groupe Scolaire La Résidence était présent sur la COP 22 :
40 élèves accompagnés de 8 enseignants ont fait le déplacement ce mercredi 9 Novembre afin de manifester sa préoccupation au regard des enjeux environnementaux, de s’imprégner de la dynamique instaurée par la COP 22 et de s’inscrire dans des actions concrètes permettant d’illustrer la stratégie de l’institution.

Dans un premier temps les élèves ont visité les stands dans la zone verte afin de découvrir les innovations liées au développement durable : collecte et recyclage de déchets, agriculture,perma-culture, première voiture électrique marocaine (construite par un ancien étudiant du GSR), construction durable…
Dans un deuxième temps, 28 des élèves présents ont proposé au public un jeu de rôles élaboré par l’association « Etudiants et Citoyens » permettant de renforcer la compréhension de la distribution des richesses et de l’énergie entre les cinq continents. Cet atelier a remporté un franc succès, les adultes présents étant favorablement surpris de la maturité et du niveau de réflexion de nos élèves.
Enfin la direction du GSR a témoigné avec force de l’engagement du Groupe dans un éducation au développement durable à même de former des citoyens éclairés et responsables.

Parallèlement, 3 élèves accompagnés d’un professeur du GSR, ont participé au dispositif « climat sous surveillance » organisé par l’Institut de Recherche et de Développement et ses partenaires dont l’AEFE.
Transformés en journalistes reporters durant 4 jours, ils ont été formés aux techniques de communication et ont interviewé de nombreux chercheurs en étant présents sur les side-events.
Ils ont participé à la création et à la rédaction d’un blog qui sera mis en ligne très prochainement, blog qui sera utilisé à l’avenir pour les activités mises en place.