elementaire

//
Domaines de compétences

Cycle 2 : du C.P. au C.E.2

L’entrée dans le cycle 2 a pour objectif majeur de faire de votre enfant un lecteur performant.  Autrement dit, un lecteur capable de décoder un message écrit, d’en appréhender le sens et, plus encore, de développer des compétences langagières lui permettant d’émettre un jugement critique.

Ses apprentissages tout au long du cycle abordent différents champs disciplinaires : 

  • Maîtrise des écrits.
  • Maîtrise des nombres et de leurs écritures.
  • Différentes techniques opératoires.
  • L’approche des domaines scientifiques, artistiques, physiques, etc.


Cette approche pédagogique interdisciplinaire permet à votre enfant d’acquérir des savoirs indispensables à sa vie quotidienne: savoir-faire et savoir-être

Des compétences citoyennes 

Les outils d’appropriation des connaissances sont particulièrement concernés : votre enfant devient un individu de plus en plus autonome, capable d’opérer des choix judicieux, d’en expliciter les cheminements et d’en assumer la responsabilité, tout en étant capable d’en accepter les réajustements nécessaires. 

Il développe simultanément des compétences citoyennes, inscrites dans le respect de soi et d’autrui, des notions de partage et de solidarité et de conscience écocitoyenne.

Un guide bienveillant

Dès lors, l’enseignant se profile sous les traits d’un guide bienveillant, prodiguant conseils et encouragements, au plus proche des besoins de chacun, dans une dynamique d’évaluation formative propre.

Dans cette optique, il lui importe de faire le point sur ce que votre enfant sait, bien entendu, mais aussi, et peut-être surtout, déterminer les étapes du chemin qu’il lui reste encore à parcourir.

Cycle 3 : du C.M.1 à la sixième

Cycle des approfondissements, ce cycle s’étend du C.M.1 à la sixième. Votre enfant chemine progressivement vers l’enrichissement et l’affinement des connaissances acquises tout au long du cycle 2, dans tous les domaines d’apprentissage.

Peu à peu, il développe des outils d’appropriation de connaissances, de pensée, d’inventivité et de créativité, de plus en plus marqués du sceau de l’expertise. 

Ses compétences en termes d’analyse, d’organisation, de gestion et de mise en perspective de son parcours vont en s’approfondissant et en s’élargissant.

Votre enfant se métamorphose en un individu de plus en plus éclairé, développant des compétences de plus en plus précises et multiples. 

Vers la réussite scolaire

Ces compétences lui permettent de défricher avec discernement et clarté les chemins conduisant à l’enseignement secondaire et d’emprunter des passerelles afin d’optimiser au mieux son parcours de réussite scolaire.

S’inscrivant dans la même dynamique du cycle 1, l’enseignant développe des stratégies pédagogiques et éducatives qui permettent à votre enfant d’être un acteur performant et enthousiaste de ses propres apprentissages.

Évaluation de votre enfant

La maîtrise du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », outil de référence, constitue l’assise portant l’ensemble des enseignements de l’école primaire et du collège.

Décliné en référentiels de compétences, il constitue le passeport pédagogique et éducatif qui accompagne votre enfant jusqu’au brevet du collège. 

Il est résolument ancré sur les modalités de l’évaluation formative, répondant à l’esprit et à la lettre de la maxime suivante :« L’élève n’est pas formé pour être évalué, mais est évalué pour être formé.»

Une approche inclusive

Cette approche de l’évaluation embrasse tous les domaines d’apprentissage : langues (anglais, arabe, français), disciplines scientifiques, culture humaniste, E.M.C (Enseignement moral et civique) ainsi que celui, transversal, des outils et des espaces numériques.

Un protocole d’évaluation formative, donnant lieu à des bilans de compétences, est établi tous les trimestres.