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La pédagogie différenciée

La pédagogie différenciée pour répondre aux besoins de votre enfant

Le GSR pratique la pédagogie différenciée. En d’autres termes, dans chaque classe, une approche différente est mise en place en fonction du niveau et des besoins des élèves, afin qu’ils puissent progresser à leur rythme. 

Aucun enfant, quelles que soient ses difficultés, n’est laissé sur le bord du chemin. 

Le GSR privilégie le regard positif et bienveillant sur tous ses élèves en les valorisant, les encourageant et en soulignant leurs réussites.

Une prise en charge en cas de difficultés

Un enfant confronté à une ou plusieurs difficultés est pris en charge par la CSPP (Cellule de Suivi Psychologique et Pédagogique). Celle-ci met en place des parcours diversifiés, adaptés selon ses besoins spécifiques et encadrés par des protocoles académiques tels que PPRE, PAI ou PAP.

Cette cellule se compose d’un psychologue scolaire, de la directrice de l’école, de l’enseignant de l’élève, de la tutrice pédagogique. 

En cas de besoin, d’autres intervenants (l’inspecteur de la langue française, l’inspecteur de la langue arabe, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire) peuvent en faire partie.

Un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE), résolument axé sur le versant pédagogique, propose à l’élève et à ses parents une remédiation, en cas de difficultés scolaires persistantes.

2 heures par semaine

L’accompagnement pédagogique personnalisé du GSR prend généralement la forme d’un module de 2 heures, réparties sur l’ensemble de la semaine. Il s’appuie toutefois sur le contrat pédagogique passé entre les différents acteurs de la communauté éducative.