INSCRIPTIONS : Enseignement Général

L’éventuelle admission au GSR est conditionnée par une série de critères essentiels.

Pour l’accès à notre école maternelle

1. La date de naissance de votre enfant est un critère déterminant dans son orientation en matière de type d’enseignement :

Enseignement Bilingue International

Votre enfant doit avoir 3 ans au plus tard le 31 mars de l’année suivante de l’année de la demande de préinscription.

Enseignement Français Homologué

Votre enfant doit avoir 3 ans révolus au 1er septembre décembre de l’année de la demande de préinscription. Cela dit, pour ceux nés au delà du 1er septembre, seront inscrits sur une liste par ordre de naissance et peuvent être retenus jusqu'au 31 décembre selon les places disponibles

2. Un examen approfondi du dossier de pré-inscription de votre enfant. A juste titre, une attention particulière est accordée à la fratrie ;

3. Des rencontres déterminantes :

Pour intégrer la petite section, une rencontre personnalisée est organisée pour mieux connaître votre enfant ;

Pour intégrer la Moyenne ou la Grande section, une batterie de tests est mise en place qui permettra d’apprécier le niveau de votre enfant.

la capacité d’accueil étant limitée, nous tenons à offrir le meilleur encadrement à votre enfant et donc les admissions se font selon les places disponibles.

Pour l’accès à notre école élémentaire

Une étude minutieuse du dossier de pré-inscription de votre enfant ;

Un passage d’un test-concours d’admission en Arabe, Français et Maths ;

L’admission de votre enfant se fait selon les places disponibles.

Pour l’accès à notre cycle secondaire (Collège et Lycée)

Une étude minutieuse du dossier de pré-inscription de votre enfant ;

Un passage d’un test-concours d’admission en Arabe, Français, Anglais et Maths et selon le niveau demandé, éventuellement dans d’autres matières ;

Dans certains cas, des entretiens individuels avec votre enfant sont nécessaires ;

L’admission de votre enfant se fait selon les places disponibles.

INSCRIPTIONS : PRÉPAS

1- Etude des dossiers ‘Mars à Juin’

2- Tests-concours d'admission ‘Dernier samedi du mois de juin’

3- Entretien oral ‘début juillet’

L’admission dans nos Classes Prépas se fait sur concours sélectifs. La Commission d’admission et d’évaluation examine les notes de chaque dossier. Les candidats sont ensuite convoqués pour un examen écrit, se basant sur le programme de terminale et un entretien oral. La sélection se fait sur la base d’une pondération de note correspondant à l’évaluation du dossier ainsi que l’examen écrit et l’entretien oral.

ETUDE DU DOSSIER

Le dossier doit comporter les bulletins des candidats depuis leur première année du lycée. Seront pris en compte les notes, les appréciations et, surtout, l’état d’évolution des notes de l’élève. Il a été constaté à maintes reprises que des élèves ayant des résultats moyens ont pu se démarquer dans les Classes Prépas grâce à leur persévérance.

Nous encourageons donc les candidats à ne pas hésiter à postuler pour ces classes s’ils ont une véritable motivation de se préparer aux concours d’accès aux Grandes Ecoles.

TESTS-CONCOURS D'ADMISSION ÉCRIT

L’examen écrit constitue une étape décisive dans la mesure où l’on évalue le niveau réel de l’élève. Nous estimons que tous les candidats ont le droit de passer cette évaluation puisque les notes du baccalauréat ne sont pas forcément représentatives du niveau réel de l’apprenant.

Les candidats pour les filières MPSI ou PCSI sont testés en Maths, Physique, Chimie et Français

Les candidats pour la filière ECS sont testés en Maths, Français et culture générale.

Les candidats pour la filière ECT sont testés en Maths, Français et économie.

ENTRETIEN ORAL

La dernière épreuve de l’admission est un entretien avec un jury où le candidat est censé exposer ses motivations. Sont également pris en considérations l’aisance en communication, le niveau de culture générale et les capacités intellectuelles disciplinaires.