ECE

ECE :

La classe préparatoire économique et commerciale, voie Economique, est s'adresse aux bacheliers ES toutes spécialités confondues ainsi que certains bacheliers S, mais aussi des bacheliers L ayant choisi la spécialité Mathématiques.

La formation en prépa ECE est généraliste et pluridisciplinaire, les enseignements dispensés se situent dans la continuité des programmes de lycée. La prépa ECE offre une formation philosophique, littéraire et linguistique, mais aussi économique et mathématique de haut niveau. Les étudiants doivent être au fait de l’actualité et posséder une bonne connaissance du monde contemporain. Chaque étudiant doit fournir un travail personnel conséquent afin de s’adapter au mieux aux exigences de la prépa et d’intégrer une école à l’issue des deux années de formation. Les clés de la réussite se trouvent principalement dans la motivation et la capacité à fournir un travail régulier.
 

LES QUALITES POUR Y ENTRER ET REUSSIR ?

  •   Un bon niveau en terminale, car l’enseignement dispensé dans la voie économique est en continuité avec celui suivi en amont,
  •   Un dossier équilibré : pas de trop grande faiblesse dans l’une des disciplines enseignées en classe préparatoire, même si un point faible ici ou là peut toujours être rattrapé ou compensé,
  •   Un intérêt pour les lettres, la philosophie et les langues, les sciences économiques et sociales, les mathématiques,
  •   Une ouverture sur les grandes questions contemporaines.
  •   Outre les qualités « académiques » indispensables, la réussite dépend aussi, et peut-être surtout, de la motivation, de la capacité et des méthodes de travail, de la curiosité intellectuelle toujours en éveil, du désir de se cultiver, voire des qualités humaines dont on fera preuve. Pour les bacheliers ES, les classes préparatoires voie économique sont les seules dont les enseignements prolongent directement ceux du secondaire. Les bacheliers ES ont donc toutes les chances d’y réussir.

LES MATIERES ENSEIGNEES EN PREPA ECE

  En mathématiques, le programme est le prolongement du bac ES, avec une large place donnée aux probabilités. S'y ajoute 1 h d'informatique par semaine.
  L'autre enseignement phare est celui d'ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain), qui dresse le panorama des théories économiques avec un éclairage historique.
  Enfin la culture générale, qui aborde en 1re année des notions comme l'héritage de la pensée grecque, l'esprit des Lumières, et les langues, dont obligatoirement l'anglais, complètent le programme.
 

Quel Concours après la prépa ECE ?

  •   Les écoles de la BCE : HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC BS, GRENOBLE EM, AUDENCIA, SKEMA, TOULOUSE BS, RENNES SCHOOL OF BUSINESS,          ECOLE DE MANAGEMENT DE STRASBOURG, MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL, ICN BUSINESS SCHOOL, IMT-TELECOM ECOLE DE MANAGEMENT, BREST    BUSINESS SCHOOL, BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS, ESC LA ROCHELLE, GROUPE ESC CLERMONT, GROUPE ESC PAU, INSEEC BUSINESS SCHOOL, ISC PARIS BUSINESS SCHOOL, ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL, SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL, ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE
  •   Les écoles relevant de la banque d’épreuves ECRICOME: KEDGE ‘Bordeaux-Marseille’, NEOMA ‘Reims-Rouen’,
  •   Les grandes écoles marocaines : ‘ISCAE-Réseau des ENCG’

 

 

 

GROUPE SCOLAIRE LA RÉSIDENCE