ECT

ECT :

La classe préparatoire économique et commerciale, voie technologique, est réservée aux bacheliers Économiques ‘Bac Marocain’ et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Cette voie offre des perspectives ambitieuses : elle leur permet d’accéder aux carrières de cadres supérieurs à Bac + 5 dans les métiers du conseil, de la finance, de l’audit, du marketing ou des ressources humaines.
Tous les bacheliers de la filière économique et STMG peuvent postuler pour une intégration en classe préparatoire économique et commerciale, voie technologique :
  • Option économique
  • Option SGC
  • Option mercatique
  • Option gestion des ressources humaines
  • Option comptabilité et finance d’entreprise

LES QUALITES POUR Y ENTRER ET REUSSIR ?

En premier lieu, la motivation est fondamentale. Plusieurs qualités sont nécessaires pour réussir en classe préparatoire, voie technologique :
  • Un niveau convenable en terminale : un dossier équilibré, sans lacune en enseignement général (philosophie, français, LV1, LV2, mathématiques) et satisfaisant en enseignement technologique (gestion, économie, droit),
  • Des capacités de raisonnement, d’analyse et une certaine curiosité,
  • L’envie de travailler : s’inscrire en classe prépa, c’est vouloir prendre en main son avenir. La réussite est accessible. Vos professeurs vous aideront tout au long de vos deux années d’études à développer votre capacité de travail et à acquérir les méthodes nécessaires.

LES MATIERES ENSEIGNEES EN PREPA ECT

Le programme spécifique de la voie technologique se caractérise par une formation articulée autour de deux pôles :
un pôle de culture générale qui comprend une formation littéraire et philosophique (culture générale), une formation linguistique (deux langues vivantes),
un pôle de culture économique (économie), juridique (droit) et technologique (gestion et informatique).
Il faut ajouter des mathématiques, outil indispensable aux applications du marketing ou de la finance. Elles font l’objet d’une formation spécifique prenant en compte la diversité d’origine des étudiants toutes spécialités confondues. Cette organisation permet aux étudiants de consolider leurs acquis dans les disciplines de l’entreprise et de renforcer leur culture générale, indispensable à la carrière d’un futur cadre. Ces enseignements, menés sur les deux années, sont progressifs. Aux concours, les épreuves de culture générale et de langues sont communes à l’ensemble des candidats des classes préparatoires économiques et commerciales ; les épreuves de mathématiques, d’économie, de droit et de gestion sont spécifiques aux candidats de l’option technologique. Les horaires en langues vivantes sont renforcés et permettent une remise à niveau efficace. Le suivi personnalisé des étudiants est assuré par des interrogations orales dans toutes les disciplines (5h par étudiant et par semaine). Des devoirs et des concours blancs sont périodiquement organisés.
 

Quel Concours après la prépa ECT ?

  • Les écoles de la BCE : HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC BS, GRENOBLE EM, AUDENCIA, SKEMA, TOULOUSE BS, RENNES SCHOOL OF BUSINESS, ECOLE DE MANAGEMENT DE STRASBOURG, MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL, ICN BUSINESS SCHOOL, IMT-TELECOM ECOLE DE MANAGEMENT, BREST BUSINESS SCHOOL, BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS, ESC LA ROCHELLE, GROUPE ESC CLERMONT, GROUPE ESC PAU, INSEEC BUSINESS SCHOOL, ISC PARIS BUSINESS SCHOOL, ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL, SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL, ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE
  •   Les écoles relevant de la banque d’épreuves ECRICOME: KEDGE ‘Bordeaux-Marseille’, NEOMA ‘Reims-Rouen’,
  •   Les grandes écoles marocaines : ‘ISCAE-Réseau des ENCG’
 

 

GROUPE SCOLAIRE LA RÉSIDENCE