Présentation

Les Classes Préparatoires du GSR

Nos classes préparatoires s’inscrivent pleinement dans le projet éducatif de La Résidence et de sa recherche d’excellence. Nos élèves y développent une ambition de réussite que nous soutenons sans réserve, travailler au développement de tous leurs talents pour les mettre au service des autres et de leur pays.
Nos classes préparatoires accueillent 550 étudiants d’horizons divers (Casablanca, Maroc, étranger, privé, public…) et s’adressent à tout garçon ou fille désirant vivre une aventure intellectuelle, humaine et communautaire sans équivalent.

Mission des Classes préparatoires

La transition entre les classes de terminale et les classes préparatoires est souvent vécue de façon intense par nos élèves. L'objectif change, ce n'est plus un examen qui est en ligne de mire, mais un concours. Il ne suffit plus de fournir un travail régulier, mais il faut apprendre à aller chercher au fond de soi la volonté de faire mieux. Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ont pour mission de participer à la formation d'une élite nationale capable de piloter l'essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès économique, scientifique et technologique. Sur une durée de scolarité de deux ans les Classes Prépas dispensent des formations d'un niveau correspondant au premier cycle de l'enseignement supérieur.
 
Ce sont ces qualités de combativité, d'exigence, et de profondeur dans le travail que nous tentons de développer chez nos élèves. Ces qualités seront essentielles tout au long de leur vie professionnelle.
Cette recherche de l'excellence ne peut être réalisée qu'au travers d'un équilibre et d'un épanouissement personnel. Et cela, nos élèves l'ont bien compris. Dans ces classes de très haut niveau, l'ambiance est chaleureuse, le travail de chacun est respecté. L'émulation que peut apporter la présence d'élèves parfois exceptionnels tire la classe vers le haut. Des liens se nouent, des amitiés se créent, dont certaines seront toujours vivaces plusieurs années plus tard. 
Les élèves y acquièrent une formation générale solide leur permettant de :
  • S'approprier une méthodologie de travail basée sur l'organisation, l'investigation, la prise d'initiative personnelle et la persévérance
  • Développer l'autonomie et les aptitudes de communication –aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, ainsi que celle attachée à la réflexion et au raisonnement
  • S'adapter aux différentes situations-problèmes
  • Se familiariser progressivement avec les situations nécessitant un effort soutenu qui pourraient se présenter durant leurs formations ultérieures et pendant l'exercice de leurs métiers.

Un Esprit

L’ambition de réussite aux concours implique un engagement complet de l’élève pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.
L’esprit de cohésion, les responsabilités diverses au sein de la classe, les groupes de travail, le sens de l’équipe et les services mutuels les incitent à se décentrer d’eux-mêmes et leur permettent de cultiver une ouverture et une attention au plus petit, au plus faible.
 
Par le travail personnel et le travail en équipe, les élèves s’engagent avec toute leur personne (corps, âme, esprit) et La Prépa La Résidence met tout en œuvre pour qu’ils puissent vivre de manière équilibrée deux années de classe préparatoire particulièrement denses.
La classe préparatoire est alors une expérience unique de croissance personnelle et de maturité qui stimule efficacement leur volonté de réussite.

Une Tradition pédagogique

Dans un environnement fortement concurrentiel, les classes préparatoires constituent la « voie royale » pour accéder aux plus grandes écoles et aux plus belles responsabilités.
Depuis 1998, La Prépa la Résidence prépare efficacement ses élèves aux concours les plus exigeants. Cette ambition se réalise grâce :
  •  À l’excellence du corps professoral connu pour sa qualité pédagogique et son dévouement remarquable auprès des élèves,
  •   À la cohésion et au travail enthousiaste des élèves, 
  •   La préparation aux concours implique une formation intellectuelle de haut niveau pour des élèves.
  •   Le bon apprentissage des cours, la bonne acquisition des méthodes de travail (utile tout au long de la vie professionnelle) et la bonne maîtrise du programme sont les conditions préalables à la réussite du concours.
  •   Au-delà de ces prérequis, La Prépa la Résidence ambitionne de développer chez ses élèves un esprit passionné, libre, créatif pour réussir, dans une recherche constante d’excellence.

Le bien être au GSR ‘témoignage’

Si je devais résumer en trois mots clés mon expérience en prépa je dirais :  enrichissement, défi et ambition. J’ai choisi la Prépa La Résidence car j’ai fait le choix suite à un Bac STMG de suivre une voie Technologique ECT en prépa et peu d’écoles m’offraient cette opportunité. La Prépa La Résidence m’a donné cette chance.
J’ai reçu à la Prépa La Résidence un enseignement d’une qualité remarquable, les professeurs sont la réelle valeur ajoutée de la prépa. Non seulement ils sont passionnants mais ils sont surtout passionnés ! J’ai pu tisser des liens avec certains professeurs que je n’oublierai jamais. Ils ont cru en nous et n’ont jamais compté leur temps ; c’est par leur dévouement qu’ils nous transmettent cette envie de réussir dont je témoigne aujourd’hui.
En plus de nous avoir permis d’acquérir une bonne culture générale, ces deux années riches en travail nous ont également amenés à nous surpasser, à gagner en confiance, et à vivre une belle expérience humaine. La Prépa La Résidence a le privilège d’être une prépa « à taille familiale », personne n’est laissé à l’écart mais bien pris en main par un suivi personnalisé.
Les conseils qu’ont pu me donner toute l’équipe m’ont été très précieux. La Prépa La Résidence est une deuxième famille. Mon dernier conseil : osez avoir de l’ambition et donnez-vous les moyens de réussir, la prépa est une expérience unique, c’est l’école de la vie.

La Prépa La Résidence c’est…

  •   Le Meilleur Palmarès Marocain dans les grandes écoles de commerce françaises.
  •   Un Programme adapté aux exigences des concours des Écoles Françaises et Marocaines 
  •   98% de nos élèves intègrent les Grandes Écoles les plus prisées dans le monde (HEC, Essec, Mines, Centrale Paris, ESCP, ENSIMAG...) 
  •   Des enseignants agrégés expérimentés, très engagés, dévoués à la réussite des étudiants à travers un encadrement individuel dans le but de perfectionner la maîtrise du programme.
  •   La réussite de chacun est l’affaire de tous : Cours, Colles, Devoirs Surveillés, Travaux Pratiques, Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée conçus pour des groupes de trois élèves destinés à améliorer la qualité d’expression écrite et orale.
  •   Correspondance permanente avec les parents pour les aviser de l’évolution de leurs enfants.
  •   Des laboratoires de physique/ chimie, sciences naturelles, dotés de matériel pédagogique riche et approprié ; une bibliothèque en plein essor, ...
 

 

GROUPE SCOLAIRE LA RÉSIDENCE