Qu’est-ce qu’une Classe Préparatoire scientifique ?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques du GSR offrent, en deux ans, aux bacheliers scientifiques une formation pluridisciplinaire à forte dominante scientifique, qui débouche sur l’ensemble des grandes écoles d’ingénieurs. Ces classes ont pour objectif de développer chez les étudiants des compétences théoriques, expérimentales et des capacités de synthèse, en s'appuyant sur le raisonnement plutôt que la répétition d'exercices type. Elles valorisent aussi des domaines comme la chimie, l'informatique et les sciences pour l’ingénieur et développent l’autonomie par le travail personnel.
Elles se caractérisent par :

•   L’acquisition de méthodes et de connaissances scientifiques solides nécessaires pour appréhender le métier d’ingénieur ou celui de chercheur,
  •   Une nouvelle approche des travaux pratiques,
  •   Un apprentissage des techniques d’application des outils mathématiques et physiques aux sciences de l’ingénieur.
  •   Les travaux d’initiative personnelle encadrés (T I P E) permettent aux étudiants de développer leur esprit d’initiative et leur sens critique au travers de raisonnements scientifiques concrets.
Aux Prépas Scientifiques La Résidence, il y a en première année deux types de classes préparatoires
MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur)
PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur)
et en deuxième année des 2 voies MP (mathématiques, physique) et PSI (physique, sciences de l’ingénieur)