Cellule de Suivi des Élèves
Cellule de Suivi des Élèves
Une Cellule de Suivi des Élèves pour identifier et faire face aux difficultés
La Cellule de Suivi des Élèves (C.S.E.) a pour mission d’identifier les élèves confrontés à des difficultés pouvant entraver leur scolarité. Elle met en place un accompagnement personnalisé dans le but de les résoudre. Ainsi, les élèves peuvent à nouveau exprimer tout leur potentiel.
Cette cellule est constituée de plusieurs intervenants :
- Médecin scolaire
- Deux psychologues scolaires
- Une infirmière coordinatrice
- Plusieurs infirmières
- La direction de l’établissement
- Des professeurs principaux lorsqu'il s'agit d’élèves du collège ou du lycée
- Les parents de l'élève concerné
- Des spécialistes (orthophoniste, par exemple) pour des interventions ponctuelles
Au sein de cette cellule, la psychologue scolaire accompagne les élèves dans les questions liées à l’orientation. Elle participe aux différentes instances d’accompagnement des élèves en cas de décrochage et de difficultés diverses.
Une permanence pour les questions des ados
Les adolescents trouvent une réponse à tous leurs questionnements au sein de la permanence, tenue par la psychologue scolaire.
Scolarité, puberté, changements physiques et psychiques, confiance en soi, relation avec les pairs et la famille : tous les thèmes peuvent être abordés par les élèves, dans la plus grande confidentialité.
Un groupe de parole pour gérer le stress des examens
Un groupe de parole « gestion du stress avant les examens » est monté pour les élèves de 3e et 4e du collège, ainsi que pour les élèves de première et terminale au lycée.
Ces ateliers proposent des techniques et exercices de relaxation afin de mieux appréhender le stress et pouvoir passer ce cap plus sereinement.
Ces rencontres constituent aussi des moments d’échanges précieux autour de différentes thématiques incitant à la réflexion.