Place de la langue arabe

Une place importante pour la langue arabe dans l’enseignement

’enseignement de l’arabe occupe une place importante au sein du GSR. En effet, il nous semble primordial que votre enfant, indépendamment de sa langue maternelle, puisse s’exprimer et communiquer dans n’importe quelle situation et sur n’importe quel sujet. Nous lui donnons également les outils nécessaires à la maîtrise de l’arabe, à l’oral comme à l’écrit.  

La langue arabe est présente dans les différentes activités linguistiques, artistiques, culturelles organisées au sein de l’établissement.

Les enseignants du GSR veillent à la construction de séquences didactiques problématisées autour d'enjeux de sens, coordonnant les activités langagières et la formation culturelle.

Ils s’efforcent aussi de créer un rapport actif et vivant à la langue, afin de développer le goût et le plaisir d’apprendre chez votre enfant.

L’arabe dans la section française 

Le Groupe Scolaire La Résidence accorde une place importante à la langue arabe dans son projet pédagogique. Elle est considérée comme une langue de communication et de pensée qui respecte la particularité de chaque élève.

5 heures hebdomadaires

L’arabe est dispensé selon les orientations du système éducatif français : 5 heures hebdomadaires, dont 2 heures de co-enseignement. Ainsi, depuis son plus jeune âge, l’élève est baigné dans un environnement bilingue pour le sensibiliser à la langue de son pays et à sa culture.

Maternelle : sous forme de jeu

L’apprentissage de la langue arabe à la maternelle se fait à travers différentes formes de jeux. De cette manière, votre enfant a la possibilité de communiquer avec les autres, d’exercer son autonomie, de développer son imaginaire et de découvrir le monde.

L’apprentissage passe aussi par le domaine des arts, à travers la conception et la réalisation de productions visuelles, plastiques, etc.

Élémentaire : dans son contexte culturel

L’apprentissage de la langue se poursuit à l’élémentaire, en harmonie avec la langue française. Votre enfant développe progressivement ses compétences en passant de l’oral à l’écrit, tout en utilisant la langue dans son contexte culturel.

Au collège : deux sections

  • La section internationale (SI) s’adresse aux élèves marocains et comporte 5h hebdomadaires de langue et littérature arabes. Les élèves de la SI en fin de troisième peuvent obtenir le DNB avec mention « option internationale », après avoir passé deux épreuves orales, l’une en langue et littérature arabes, l’autre en histoire-géographie.
  • La sans section internationale (SSI) concerne les élèves qui ne sont pas de nationalité marocaine et comporte un volume horaire de 3h.

Au lycée : deux options

Au lycée, les enseignants encouragent les activités de travail autonome et de recherche, tout en stimulant la curiosité des élèves. Les compétences langagières travaillées sont évaluées selon le CECRL.

  • L’option internationale du bac (OIB) offre un enseignement qui conduit les élèves au terme du second cycle à une véritable compétence de bilinguisme et de biculturalisme.

Cette filière d’excellence débute en seconde et se poursuit en première et en terminale. Elle inclut 6h de langue arabe hebdomadaires.

Les élèves de la terminale passent toutes les épreuves correspondant à leur série (ES et S). Seules la langue et littérature arabes ainsi que l'histoire-géographie font l’objet d’épreuves spécifiques, à l’écrit comme à l’oral.

L’épreuve de langues consiste en une composition écrite en langue arabe d’une durée de quatre heures (coefficient 5). Les élèves se soumettent également à un oral de 30 minutes (coefficient 4).

  • Non OIB, pour les élèves qui ne souhaitent pas entrer en section internationale. Le total hebdomadaire consacré à l’étude de la langue arabe se monte à 5h.

L’arabe dans la section bilingue 

L’enseignement de la langue arabe au sein de la section bilingue enrichie respecte les instructions officielles du ministère de l’Éducation nationale. Il est dispensé selon des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes.

Les programmes d'enseignement approuvés sont identiques à ceux des écoles secondaires publiques. Toutefois, le GSR les enrichit du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), proposé par le Baccalauréat International (IB).

Ce programme étoffé, d’une grande rigueur, a été conçu pour développer la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir.

Maternelle : le jeu et les arts

Pendant la maternelle, l’apprentissage est axé sur le jeu et les arts, dans le but de favoriser le développement de la personnalité de votre enfant.

Élémentaire : projets de classe

A l’école élémentaire, les apprentissages se font sur la base de projets de classe, lesquels s’appuient sur les orientations du projet d’école.

Les compétences développées donnent à votre enfant les outils pour s’exprimer correctement.

Ainsi, vous avez l’assurance que votre enfant maîtrise la langue arabe, à l’oral comme à l’écrit.

GROUPE SCOLAIRE LA RÉSIDENCE