Projet d’école
Projet d’école
Un projet d’école pour mener nos élèves vers la réussite
Le projet d’établissement s’inscrit dans le cadre d’une politique et d’une philosophie éducatives, conjuguant expérience du passé, expertise du présent et perspectives d’avenir. Il permet de mieux définir les orientations du Groupe Scolaire La Résidence pour les prochaines années.
Projet d’établissement 2017-2020
Le projet d’établissement 2017–2020 a été élaboré dans un souci de cohérence institutionnelle et de lisibilité en termes de déclinaison :
- Prolongement de certaines thématiques déclinées tout au long du projet d’établissement 2014–2017 (formation scientifique – multilinguisme – numérique).
- Appropriation des paramètres de cadrage découlant de la refondation de l’école et de la réforme du collège.
- Intégration et mise en œuvre des orientations institutionnelles sous forme d’axes prioritaires dans la spécificité réseau français à l’étranger (A.E.F.E).
- Développement d’axes stratégiques propres aux besoins d’enrichissement et de développement de l’institution.
Axe1: personnaliser les parcours des élèves
A) Faire de l’apprentissage de l’autonomie une voie d’accès vers la réussite des élèves
- Établir une progressivité de l’autonomie de l’élève de l’École primaire à la classe de 3e et mieux le préparer au passage au lycée.
- Amener tous les élèves à gérer leurs apprentissages en faisant de l’évaluation un acte pédagogique et élément de leur réussite (socle commun et évaluations formative et formatrice).
- Harmoniser les pratiques des disciplines tout en gardant leurs spécificités pour créer une charte de l’élève autonome.
- Travailler le pôle excellence en s’appuyant sur l’autonomie des élèves.
B) Améliorer la fluidité des parcours des élèves
- Développer le travail d’équipe autour de projets communs.
- Renforcer les accompagnements entre chaque niveau pour les élèves en difficulté.
- Mettre en place des actions au conseil école/collège et pour la liaison 3e /seconde.
- Valoriser les dispositifs d’accompagnement.
C) Développer les parcours d’éducation culturelle et sportive
- Permettre aux élèves une pratique sportive variée au sein de l’UNSS.
- Développer l’apprentissage des langues étrangères afin de permettre une ouverture européenne et internationale.
- Apporter une éducation culturelle variée pour développer la curiosité et le sens critique chez les élèves.
- Développer les actions autour des quatre parcours éducatifs : Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen.
Axe 2 : Créer un environnement favorable à tous les élèves
- Prévenir et lutter contre les attitudes déviantes et les incivilités.
- Créer un environnement favorable à la réussite scolaire.
- Partager au mieux espace et temps collectifs.
- Adapter les comportements aux caractéristiques de l’environnement scolaire.
- Développer le sens de l’autonomie.
- Développer le sens de la responsabilité et du civisme avec les camarades et les adultes.
Axe 3 : Citoyenneté, ouverture internationale et écoresponsabilité
Lieu d’apprentissage pour les futurs citoyens, le GSR se doit de contribuer à développer des attitudes éco responsables :
- Continuer à engager l’établissement dans des structures moins énergivores.
- Responsabiliser adultes et élèves dans le tri sélectif des déchets.
- Économiser le papier.
- Maintenir et développer les voyages d’études et échanges linguistiques.
- Offrir à tous les élèves l’ouverture à l’international.
- Promouvoir les certifications linguistiques pour tous les élèves.
- Ouverture d’une LV3 allemand.
Axe 4 : Mise en place d’une communication efficiente entre les membres de la communauté scolaire
Questions d’organisation, suivi des élèves et l’information des parents, accueil des nouveaux personnels ou fonctionnement des instances représentatives : la circulation de l’information entre les membres de la communauté scolaire doit faire l’objet d’une constante attention.
Plus particulièrement :
- Mettre en place des outils informatiques de communication liés à l’évaluation par compétence.
- Déployer « L’Espace Numérique de Travail » .
- Affirmer la place des délégués élèves et des instances de consultation des élèves.
- Proposer des parcours de formation adaptés aux nouvelles recrues
Cellule pédagogique
Organe institutionnel, la cellule pédagogique regroupe le personnel des établissements du GSR : chargés de direction, référents disciplinaires, chargés de mission, tuteurs pédagogiques, etc.
Sa mission essentielle consiste à :
- Veiller à la mise en œuvre des orientations institutionnelles.
- Piloter les différentes strates de l’évaluation.
- Réguler les différents protocoles de la formation.
- Assurer une vigilance quant au développement de projets innovants.