Vie scolaire

La vie scolaire au sein du GSR : mode d’emploi

Cette page contient le règlement interne du GSR, de nombreux renseignements relatifs à la vie scolaire au sein de nos établissements ainsi que certains documents importants à télécharger.

Le règlement interne

Le Groupe Scolaire La Résidence (GSR) « École maternelle, École élémentaire, Collège, Lycée, Classes Préparatoires » est un lieu d’instruction, d’éducation et de formation à la citoyenneté.

Se donner les moyens d’une mission aussi noble nécessite un code de la vie en communauté et un ensemble de règles que doivent s’approprier et respecter tous les membres de la communauté éducative, les personnels de l’établissement, les élèves et les parents.

Le règlement interne définit les principes et les règles de fonctionnement de nos établissements ainsi que les droits et obligations de tous les membres de la communauté éducative.

Il s’applique aussi aux abords immédiats de l’établissement et lors de tous les déplacements pédagogiques.

Chaque membre de la communauté éducative veille solidairement à son respect.

L’appartenance au Groupe Scolaire la Résidence s’accompagne de l’acceptation des règles de vie mentionnées dans ledit règlement.

Le règlement interne précise les axes communs suivants :

  • PROTOCOLE D’ACCUEIL
  • PROTOCOLE DE SORTIES
  • SORTIE EXCEPTIONNELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
  • PROTOCOLE DES ABSENCES
  • SORTIES ÉDUCATIVES  
  • RELATIONS AVEC LES FAMILLES (rencontres parents/professeurs)
  • COMMUNICATION AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES
  • OBLIGATIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES
  • VIE SCOLAIRE
  • SANTÉ / HYGIÈNE SCOLAIRE
  • SÉCURITÉ
  • C.S.E. (Cellule de Suivi des Élèves)
  • REPRÉSENTATION DES PARENTS
  • FRAIS DE SCOLARITÉ
  • ÉTHIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
  • SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE
  • SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE  
  • TENUE VESTIMENTAIRE

Médiathèque

Les médiathèques du GSR (au niveau des BCD en école maternelle ou primaire comme des CDI en secondaire) sont des carrefours d’échanges culturels, artistiques et éducatifs, des lieux propices au développement d’une culture de l’information.

Toutes sont dotées d’ouvrages récents, répertoriés dans un catalogue en ligne. Tous les ouvrages de la médiathèque peuvent être empruntés.

Stimuler le plaisir de lire

L’un des principaux objectifs de la médiathèque scolaire est de stimuler le plaisir de lire chez les élèves et d’instaurer la nécessité de s’informer dans une démarche responsable.

Des ateliers pédagogiques formant aux méthodes de recherches documentaires et informationnelles sont organisés en fonction des cycles.

En ce sens, la médiathèque est un vrai service pédagogique qui contribue à la formation de l’élève et au soutien de l’action de l’enseignant.

De nombreux projets culturels sont mis en place par les enseignants-documentalistes avec la participation des élèves : le salon du livre jeunesse à l’école primaire, le Prix Jacaranda au collège, etc.

Dans chaque médiathèque, élèves et enseignants disposent d’ordinateurs connectés, de revues spécialisées et de magazines d’information générale ainsi que d’un fonds riche en romans, bandes dessinées, documentaires et DVD.

Les horaires d’ouverture de chaque médiathèque sont précisés dans le règlement intérieur de l’établissement.

Charte d’utilisation du matériel informatique et numérique

Cette charte a pour but de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques et numériques du GSR. Elle précise leur domaine d’application, le respect de la déontologie informatique, l’accès aux ressources informatiques ainsi que les droits et les devoirs de chaque utilisateur.

Champs d’application

Cette charte s’applique à tous les utilisateurs des ressources informatiques du GSR, qu’ils soient élèves ou membres du personnel de l’établissement.

Les ressources informatiques sont constituées de l’ensemble des micro-ordinateurs (en utilisation autonome ou en séquence pédagogique), des serveurs, des routeurs, des commutateurs, des points d'accès Wi-Fi, des câbles réseau et fibres optiques ainsi que de l’ensemble du parc de logiciels, bases de données, produits multimédias et es périphériques (TBI, tablettes, vidéoprojecteurs, multifonctions, etc.).

Elles comprennent également la connexion à l’accès internet et plus généralement l’utilisation de tout équipement électronique appartenant au GSR permettant l'échange ou le transfert d'informations sous format numérique.

Conditions d'utilisation du système d'information et des ressources informatiques

Utilisation pédagogique

Tout utilisateur est responsable de l’utilisation des ressources informatiques. Il s'engage à ne pas effectuer d’opérations pouvant nuire au fonctionnement du réseau, à l'intégrité de l'outil informatique et aux relations internes et externes du GSR.

L’utilisateur s’engage à faire un usage raisonnable de toutes les ressources partagées : espace disque, bande passante sur le réseau, occupation des postes de travail, puissance de calcul, etc. Il convient de préciser que les espaces de stockage mis à la disposition des utilisateurs ne sont pas destinés à contenir des films, de la musique ou des jeux non éducatifs.

L’utilisation des moyens cités précédemment est limitée au personnel et aux élèves.

Les personnes extérieures doivent obtenir une autorisation préalable auprès d’un responsable du service informatique.

L'utilisateur est responsable des ressources qui lui sont confiées dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Il doit s'assurer de la protection desdites ressources, en faisant preuve de prudence.

L’utilisateur n’a pas le droit de connecter son propre matériel au réseau informatique du GSR. La responsabilité du GSR ne pourrait être engagée pour des dommages portés à du matériel d’autrui.

Aucune assistance ne sera apportée par les services techniques du GSR pour la configuration du matériel d’autrui.

Règles d'utilisation des ressources informatiques

Les utilisateurs sont responsables, en tout lieu, de l'usage qu'ils font du système d’information. Ils s'engagent à respecter les règles ci-dessous et, notamment, à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient perturber le bon fonctionnement des ressources informatiques et des réseaux.

L’utilisateur s’engage à :

  • Se conformer aux dispositifs mis en place par le service informatique pour lutter contre les virus et les attaques par programmes informatiques.
  • Ne pas porter atteinte à l'intégrité d'autres sites ou systèmes, qu'ils soient ou non connectés au réseau.
  • Respecter la gestion des accès, en particulier s’abstenir d’utiliser les identifiants d'un autre utilisateur, ni chercher à les connaître.
  • Ne pas tenter d'accéder à des ressources du système d'information du GSR ou d’intercepter des communications entre tiers, pour lesquelles il n’a pas reçu d’autorisation explicite, notamment en :
    •    Usurpant l'identité d'une autre personne
    • S'appropriant le mot de passe d'un autre utilisateur.
    • Se connectant sur un site en accès limité sans y être autorisé, dissimulant sa véritable identité.
    • Accédant à des informations appartenant à d'autres utilisateurs du réseau sans autorisation.
  • Ne pas modifier ou détruire des informations dont il ne serait pas propriétaire.
  • Ne pas rendre accessibles à des tiers les services qui lui sont offerts dans le cadre de sa fonction ou formation. Les moyens d'accès et d'identification (tels que l'adresse électronique, la clé, le code et le mot de passe) sont personnels et ne doivent en aucun cas être cédés.
  • Ne pas nuire volontairement au bon fonctionnement du système d'information et des réseaux du GSR ou à l'activité d'un tiers par des manipulations anormales du matériel ou par l'introduction volontaire de logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie, bombes logiques, etc.).
  • Ne pas installer, télécharger ou utiliser sur le matériel du GSR, des logiciels ou progiciels dont les droits de licence n’ont pas été acquittés ou ne provenant pas de sites dignes de confiance, sans l’autorisation expresse du service informatique.
  • Ne pas développer, installer ou copier un programme pour contourner la sécurité ou saturer les ressources informatiques du GSR.
  • Ne pas utiliser les ressources mises à sa disposition pour un usage commercial à titre privé.
  • Ne pas changer la configuration par défaut des postes informatiques.
  • Ne pas déplacer le matériel informatique, quel que soit son type.
  • Ne jamais manger ou boire à proximité immédiate d’un poste informatique.
  • Éteindre son poste informatique à la fin de son cycle de travail.

L’utilisation d'outils ou de services tels que Drive, Google docs, Google Forms, Google Agenda, Gmail, etc. qui conduisent à faire transiter ou à déposer des informations professionnelles et/ou pédagogiques, implique la responsabilité directe de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à respecter la confidentialité des données et protéger le patrimoine scientifique, technique et littéraire du GSR.

Messagerie électronique

Le Groupe Scolaire la Résidence s'engage à mettre à disposition du personnel, corps professoral et aux utilisateurs des « Chromebook »(élèves), une boîte aux lettres professionnelle nominative permettant d'envoyer et de recevoir des messages électroniques et d’utiliser toutes les applications de « Google for Education ».

L'usage des adresses professionnelles de type [email protected], [email protected]  doit être privilégié dans tout échange pédagogique.

Les informations administratives, inhérentes au cursus ainsi qu'aux activités des élèves ou à caractère plus général d'information, émanant de l'administration et véhiculées par le biais du courriel, seront communiquées aux utilisateurs exclusivement sur leur adresse électronique professionnelle.

La responsabilité du bon usage de cette adresse nominative incombe à l’utilisateur. La gestion d’adresses électroniques correspondant à des listes de diffusion professionnelles, désignant une catégorie ou un groupe d'utilisateurs, relève de la responsabilité exclusive du GSR.

Internet

Il est rappelé qu’internet est soumis à l’ensemble des règles de droit en vigueur. Son utilisation est ouverte à des usages pédagogiques et de recherche. Cet accès n'est autorisé qu'au travers des dispositifs de sécurité mis en place par le GSR.

Tout téléchargement de fichiers, notamment de sons, d'images ou de vidéos sur internet doit s'effectuer dans le respect des droits de la propriété intellectuelle.

Le GSR se réserve le droit de limiter ou de bloquer l’accès à certains sites web pouvant présenter un risque pour la sécurité des systèmes d'information (virus susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du système d’information, codes malveillants, programmes-espions, etc.).

Conformité aux règlements et lois en vigueur

Respect de la propriété intellectuelle

L'utilisation des ressources informatiques implique le respect des droits de propriété intellectuelle du GSR ainsi que ceux de ses partenaires et, plus généralement, de tous tiers titulaires de tels droits.

Chaque utilisateur accepte :

  • D'utiliser les logiciels dans les conditions des licences souscrites.
  • De ne pas reproduire, copier, diffuser, modifier ou utiliser les logiciels, bases de données, pages web, textes, images, photographies, sons, vidéos ou autres créations du GSR, sans avoir obtenu préalablement l’autorisation.
  • De respecter les lois concernant la diffusion de l'information.
  • De s’abstenir de recourir aux ressources du GSR pour tenir des propos (oraux ou écrits) à caractère insultant, injurieux, diffamatoire, raciste, pornographique, pédophile ou irrespectueux. L’utilisateur est fermement encouragé à respecter les règles de politesse d’usage. Ces règles sont applicables quel que soit le média utilisé (forums, messagerie électronique, dialogue en direct, etc.) et quel que soit le destinataire (enseignant, personnel, étudiant, parent).
  • De respecter la réglementation en vigueur lors de l'utilisation des moyens informatiques mis à disposition.
  • De s’interdire la divulgation d’informations confidentielles à des tiers.
Règles de sécurité

Le GSR protège les systèmes d’information (Messagerie, Pronote, Applications, etc.) à l’aide de mécanismes appropriés. Les identifiants fournis à chaque utilisateur constituent une mesure de sécurité destinée à éviter toute utilisation malveillante ou abusive.

Tout utilisateur est chargé, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale du système d'information.

Il s’engage à appliquer et respecter les consignes de sécurité, notamment les règles relatives à la gestion des mots de passe, à savoir :

  1. choisir un mot de passe composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux afin d'être difficilement devinable.
  2. garder strictement confidentiels son (ou ses) identifiants et ne pas le(s) dévoiler à un tiers.
  3. Modifier son mot de passe en cas de doute.

En cas de compromission manifeste du mot de passe, le service informatique se réserve le droit de suspendre temporairement le compte jusqu'à la résolution du problème rencontré.

L’utilisateur est aussi invité à :

  •  Utiliser des mots de passe différents pour accéder à des environnements différents.
  • Modifier ses mots de passe au minimum une fois par an.
  • Protéger ses données en effectuant régulièrement des sauvegardes.
  • Protéger ses fichiers et données contre la lecture et l'écriture en recourant à tous les moyens mis à disposition par le système d'exploitation utilisé.
  • Éviter de transporter les fichiers et les données sans protection sur des supports non fiabilisés (clés USB, ordinateurs portables, disques externes, etc.)
  • Ne pas déposer les fichiers et les données sur un serveur externe et/ou ouvert au grand public.
  • Avertir le service concerné dans les meilleurs délais de tout dysfonctionnement constaté ou de découverte d'anomalies pouvant affecter la sécurité du système d'information, tels un accès frauduleux ou l'utilisation illicite de son propre compte.
  • En cas d'absence, même temporaire, il est impératif que l'utilisateur verrouille l'accès de son compte, dès lors que celui-ci contient des informations à caractère professionnel.

Droit à l’image

Dans le cadre du développement et de la communication de nos activités pédagogiques, votre enfant peut être amené à être filmé ou photographié.

Certaines de ces images peuvent être intégrées dans la brochure, sur le site internet du groupe ou dans différentes publications du groupe. Le GRS attire votre attention sur le fait que l’usage des photos/vidéos est sans aucun but lucratif.

Les images ont pour but de présenter les activités dans nos établissements. Elles privilégient les groupes d’élèves plutôt qu’un enfant en particulier. Les légendes accompagnant les supports visuels ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier, directement ou indirectement, les enfants ou leurs familles. De même, en aucun cas elles ne porteront atteinte à leur dignité, leur vie privée ou leur réputation.

 Règlement financier

Droits de scolarité

Droits de première inscription

les droits de première inscription sont exigibles uniquement pour la première année de scolarisation à la section française homologuée. Ils ne sont en aucun cas remboursables. 

Une réduction de 5% est accordée dans les cas de fratrie pour le 2e enfant et au-delà.

Frais annuels d’inscription

Les frais annuels d’inscription sont exigibles pour chaque année scolaire. Ils ne sont remboursables sous aucun prétexte.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont annuels et payables d’avance. Leur montant est calculé en fonction du niveau scolaire des élèves. Leur recouvrement se déroule en trois trimestres suivant l’échéancier défini ci-dessous.

Arrivée ou départ en cours d'année

En cas d'arrivée en cours d'année scolaire, les droits de première inscription et les frais annuels d’inscription et de scolarité sont payables en intégrité.

En cas de départ en cours d'année scolaire, la totalité du trimestre en cours est due et aucun remboursement ne peut être demandé.

L'exclusion définitive de l'établissement par décision du conseil de discipline ne donne pas droit à un remboursement ou une indemnité.

Il n’est pas possible de « transférer » sur un compte de fratrie ou de tout autre élève inscrit au GSR la somme qui n’est pas remboursée.

ESCOMPTE

Un escompte de 5% est accordé sur les frais de scolarité, seulement en cas de paiement intégral au moment de l’inscription.

RECOUVREMENT

Moyens de paiement

Le paiement doit s’effectuer au service intendance sis au 89 Avenue 2 Mars :

  • Par chèque ou virement à l’ordre de GSLR PRIVE.

  • En espèces (pour tout règlement inférieur à 20.000 DH).

  • Les effets de commerce ne sont pas acceptés.

Les virements devront impérativement reprendre les références indiquées sur l’avis des sommes à payer. Ils devront ensuite être signalés au service intendance par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

En cas de paiement après le délai ultime fixé par le rappel ou en cas d'incident de paiement antérieur, seul le règlement en espèces ou par chèque bancaire certifié est accepté.

Échéancier

Droits de scolarité

Echéance

Droits de première inscription (DPI)

Période d’inscription communiquée par l’établissement

Frais annuels d’inscription

Période d’inscription et de réinscription communiquée par l’établissement

 Frais de scolarité du premier trimestre

Nouvelle inscription :

- Mois de septembre et octobre payables pendant la période d’inscription

- Mois de novembre et décembre payables avant fin septembre 

Réinscription (Anciens élèves) :

Payables avant fin septembre

Frais de scolarité du deuxième trimestre

Avant la fin de la 3e semaine du mois de décembre

Frais de scolarité du troisième trimestre

Avant la fin de la 3e semaine du mois de mars

 

GROUPE SCOLAIRE LA RÉSIDENCE