Prépas Commerciales (ECG / ECT)

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) économique et commerciale est une voie d’excellence destinée à des élèves dynamiques d’un bon niveau scolaire qui se destinent, entre autres, à des formations de managers et cadres avec un diplôme de niveau bac plus 5. L’enseignement pluridisciplinaire en deux ans permet d’acquérir une vaste culture générale en étudiant les humanités tout en maîtrisant les outils informatiques et mathématiques.

LA PRÉPA EST FAITE POUR VOUS !

ECG, ECT : quelles différences ? les deux voies ne s’adressent pas aux mêmes bacheliers.

Économie et Commerciale voie Générale ‘ECG’

·      La ECG est destinée aux titulaires du titulaires d’un Baccalauréat Marocain série sciences Maths ou Sciences Physique et aux titulaires d’un Baccalauréat Général Français, ayant suivi un enseignement de mathématiques en spécialité en 1ère et en terminale ;

Économie et Commerciale voie Technologique ‘ECT’

·      La ECT est destinée aux titulaires d’un baccalauréat Marocain Sciences Économiques ou d’un baccalauréat Français STMG ‘toutes spécialités’.

Mais toutes deux préparent aux mêmes écoles de management. Chaque voie a son programme propre : les mathématiques abordent des notions élaborées en ECG, tandis que le droit et le mangement n’existent qu’en ECT. Trois matières sont néanmoins communes, la littérature et la philosophie, et les deux langues vivantes, avec des épreuves identiques aux concours, mais des coefficients différents.

ECG

La classe préparatoire ECG offre une pluridisciplinarité très appréciée dans les grandes écoles et le monde professionnel. Elle associe aux mathématiques un enseignement très important de sciences humaines et de langues vivantes. Cette filière permet aux élèves de croiser les approches de plusieurs disciplines et de satisfaire leur envie de comprendre les grands enjeux du monde contemporain.

La voie générale propose un tronc commun en lettres, philosophie et langues, et donne à choisir entre deux enseignements en mathématiques et en sciences humaines et sociales.

Aucun enseignement de spécialité de terminale n’est obligatoire pour choisir l’un ou l’autre enseignement de sciences humaines et sociales en ECG. L’option économie, sociologie et histoire du monde contemporain a pour objet l’étude des principaux phénomènes qui ont marqué les XIXème et XXème siècles. Elle se divise en quatre modules correspondant chacun à un semestre : les fondements de l’économie et de la sociologie ; la croissance et le développement du XIXème siècle à nos jours ; la mondialisation économique et financière ; déséquilibres, régulation et action publique. Ce dernier présente les grands types de politique de lutte contre le chômage et les inégalités, leurs contraintes ainsi que leurs résultats. L’option histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain aborde en 1ère année : le XXème siècle avec la mondialisation et ses effets, la question des ressources naturelles et du développement durable, etc. La 2nde année est consacrée aux dynamiques géopolitiques et géoéconomiques continentales.

En culture générale, le programme est le même en ECG et ECT. En 1ère année, une dizaine de notions sont abordées : l’héritage de la pensée grecque, l’esprit des lumières, les courants idéologiques contemporains, etc. En 2nde année, un thème unique est au programme (« le désir », « l’animal »…). La culture générale nourrit les épreuves de dissertation, de résumé et de synthèse des concours.

Les langues vivantes, dont obligatoirement l’anglais (en LVA ou en LVB), représentent un poids horaire équivalent à celui de la culture générale. C’est sans doute le domaine où l’écart de niveau est le plus marqué avec la terminale. Études d’articles de presse, traductions, discussions : la maîtrise du vocabulaire socio-économique est impérative. Les langues sont déterminantes à l’oral des concours.

En informatique, les étudiants s’initient à la programmation avec Python, un langage suffisamment accessible pour se familiariser, en 1 heure de cours par semaine, avec les algorithmes et les concepts de base de programmation.

La réforme des CPGE commerciales met en place 4 parcours différents :
 

1.     Mathématiques approfondies & Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain 

2.     Mathématiques approfondies & Économie, sociologie et histoire du monde contemporain 

3.     Mathématiques appliquées & Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain 

4.     Mathématiques appliquées & Économie, sociologie et histoire du monde contemporain 

ECT

La classe préparatoire ECT est le symbole de l’excellence des prépas du GSR. Cette classe est réservée aux bacheliers marocains sciences économiques et sciences de gestion comptable et aux bacheliers français STMG toutes spécialités confondues.

Si les notes en langues et en management sont particulièrement examinées, les profils équilibrés sont recherchés. Un élève curieux, travailleur, organisé dont les bulletins de première et de terminale présentent une progression générale.

Les exigences aux concours étant élevées, les élèves bénéficient d’un encadrement attentif.

En culture générale, le programme est le même qu’en ECG. En 1ère année, une dizaine de notions sont abordées : l’héritage de la pensée grecque, l’esprit des lumières, les courants idéologiques contemporains, etc. En 2nde année, un thème unique est au programme (« le désir », « l’animal »…). La culture générale nourrit les épreuves de dissertation, de résumé et de synthèse des concours.

En mathématiques, le programme porte notamment sur les statistiques et les probabilités. Le poids de cette matière aux concours est différent d’une école à une autre plus important pour HEC (coef :6) que pour l’EMLYON (coef :3).

En management et sciences de gestion, les notions et outils de gestion étudiés en 1ère et en terminale sont repris et approfondis. Les cours portent notamment sur la stratégie de l’entreprise, le marketing, l’analyse financière et la mesure des coûts. Quatre grands domaines structurent les enseignements : les systèmes d’information, le marketing, la gestion et les ressources humaines. Ce cours exige une bonne capacité d’analyse.

Les langues vivantes, dont obligatoirement l’anglais (en LVA ou en LVB), représentent un poids horaire équivalent à celui de la culture générale. C’est sans doute le domaine où l’écart de niveau est le plus marqué avec la terminale. Études d’articles de presse, traductions, discussions : la maîtrise du vocabulaire socio-économique est impérative. Les langues sont déterminantes à l’oral des concours.

En droit sont approfondies en 1ère année les notions abordées en 1ère et en terminale (introduction générale au droit, droit civil). La 2nde année est centrée sur l’entreprise, le droit du marché. Un thème fixé chaque année afin de former les élèves à la veille juridique.

En économie, les thèmes sont les mêmes en 1ère et terminale. Ils permettent d’approfondir les notions déjà étudiées et d’analyser les grands sujets économiques actuels (croissance, emploi, mondialisation, crise financière…)

En informatique la programmation, le logiciel Scilab, les systèmes d’information et l’utilisation des progiciels de gestion intégrés sont au programme.

Quels débouchés ?

Les grandes écoles de commerce françaises :

Les écoles de la BCE : HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC BS, GRENOBLE EM, AUDENCIA, SKEMA, TOULOUSE BS, , MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL, ICN BUSINESS SCHOOL, IMT-TELECOM ECOLE DE MANAGEMENT, BREST BUSINESS SCHOOL, BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS, ESC LA ROCHELLE, GROUPE ESC CLERMONT, GROUPE ESC PAU, INSEEC BUSINESS SCHOOL, ISC PARIS BUSINESS SCHOOL, ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL, SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL, ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE

Les écoles relevant de la banque d’épreuves ECRICOME : KEDGE ‘Bordeaux-Marseille’, NEOMA ‘Reims-Rouen’, ECOLE DE MANAGEMENT DE STRASBOURG, RENNES SCHOOL OF BUSINESS,

Les grandes écoles marocaines : ‘ISCAE-Réseau des ENCG’

GROUPE SCOLAIRE LA RÉSIDENCE