Prépas Scientifiques (MPSI / PCSI)
Vous êtes curieux de nature, passionné par les sciences et vous aimez les challenges intellectuels ?
LA PRÉPA EST FAITE POUR VOUS !
Pendant deux années, vous allez vivre au rythme des sciences et mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Des concours très ouverts vous permettront ensuite d'accéder à près de 200 grandes écoles d'ingénieurs pour trois années d'études supplémentaires ou une des quatre Écoles Normales Supérieures (ENS). Cette formation complète en cinq ans, réputée internationalement, fera de vous les véritables acteurs des sciences et des technologies de demain.
À partir de la rentrée 2021, 2 parcours seront proposés en première année de prépa aux lycéens de la voie générale. Ces filières sont accessibles aux élèves ayant préparé un baccalauréat général associé à des options scientifiques.
Certains enseignements de spécialité sont incontournables en classes de Première et de Terminale en vue d'une classe préparatoire scientifique* :
- en première, les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie,
- en terminale, la spécialité Mathématiques et une spécialité parmi Physique-Chimie, NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et Sciences de l’ingénieur.
Le choix de la seconde spécialité de Terminale n'est pas discriminant a priori mais vous trouverez toutefois ci-dessous quelques recommandations fondées sur l'importance relative des différentes disciplines dans chaque filière.
Choisir ma filière : MPSI/PCSI
Deux filières sont proposées en première année de prépa aux bacheliers scientifiques. Les filières se ressemblent en première approche car les étudiants intègrent à la fin toutes les mêmes écoles. Chaque filière possède cependant sa coloration propre autour d'un volume important de mathématiques, de physique, de chimie ou des sciences de l’ingénieur. Choisissez en fonction de vos goûts la filière qui vous convient le mieux, celle dans laquelle vous serez le plus heureux d'étudier !
MPSI (Mathématiques Physiques et Sciences de l’ingénieur)/MP en 2ème année
La MPSI est destinée aux titulaires du Baccalauréat Général Français, ayant suivi un enseignement de mathématiques et de physique chimie en spécialité en 1ère et en terminale ; et aux titulaires d’un Baccalauréat Marocain série sciences Maths ou Sciences Physique. Elle concerne les élèves qui aiment les mathématiques et la physique et y obtiennent de bons résultats au lycée.
Les mathématiques et la Physique constituent les deux matières principales de MPSI, les cours occupent les ¾ de l’emploi du temps, complétés par des TD et TP dans différentes disciplines scientifiques.
En mathématiques et informatique, l'objectif est d'acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : logique, raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, probabilités discrètes, en informatique on commence par des activités qui confortent la pratique du langage Python enseigné au lycée pour mettre en place l’environnement de travail et introduire la validation de l’étude de complexité des algorithmes sur des thèmes variés.
En physique-chimie, le programme de physique s’articule autour de : l’optique géométrique et interférentielle, les ondes, l’électricité, la mécanique, la thermodynamique, les phénomènes d’induction et la physique quantique.
En chimie sont abordées la transformation de la matière y compris la cinétique, la structure des entités chimiques et de celle des solides, et les transformations chimiques en solution aqueuse.
En sciences industrielles de l'ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluri technologiques choisis pour répondre à un besoin dans des domaines variés comme l’énergie, la compensation du handicap, etc. Après la modélisation mathématique du comportement du système, ils analysent par le calcul l’influence des principaux paramètres pour améliorer le système. Ils sont alors amenés à travailler sur des objets connectés et à programmer des systèmes réels.
Le français-philosophie s’organisent autour de l’étude de trois en lien avec le thème fixé tous les ans (amour, démocratie, nature, etc.) et débouchent sur des résumés de texte et des dissertations.
En langues vivantes (LV1 obligatoire et LV2 facultative), l’enseignement repose sur l’étude d’articles de presse et de textes, supports pour des exercices de concours du type synthèse de documents, traduction, etc. Il s’appuie également sur un approfondissement grammatical et lexical. Il est couplé à des oraux d’entrainement.
Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) sont fondés sur un travail expérimental de recherche sur une thématique annuelle.
PCSI (Physique Chimie et Sciences de l’ingénieur) / PSI en 2ème année
La PCSI est destinée aux titulaires du Baccalauréat Général Français, ayant suivi un enseignement de mathématiques et de physique chimie en spécialité en 1ère et en terminale ; et aux titulaires d’un Baccalauréat Marocain série sciences Maths ou Sciences Physique. Elle concerne les élèves qui aiment les mathématiques et la physique et y obtiennent de bons résultats au lycée.
Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C'est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie.
En mathématiques, l'essentiel du programme est consacré à l'analyse, aux suites et aux fonctions, à l'algèbre linéaire, aux espaces vectoriels, aux applications linéaires et aux probabilités.
En physique, place à l'optique géométrique, à la mécanique ondulatoire et du point, à l'électrocinétique, à la thermodynamique et à l'électromagnétisme.
En chimie, le programme s’inscrit dans la continuité de celui de la spécialité physique-chimie en terminale. Sont abordées la description et l’évolution d’un système, les relations entre structure des entités chimiques et propriétés physiques macroscopiques. Sont étudiés aussi la structure des solides et les transformations chimiques en solutions aqueuse.
En sciences industrielles de l'ingénieur, l’objectif est la mise en place de modèles des systèmes complexes industriels. La statique et la cinématique sont enseignées pour préparer à la dynamique en PSI. La mécanique est approfondie avec la réalisation de projets robotiques. L’option comprend aussi un peu de chimie des matériaux et analytique.
Le français-philosophie s’organisent autour de l’étude de trois en lien avec le thème fixé tous les ans (amour, démocratie, nature, etc.) et débouchent sur des résumés de texte et des dissertations.
En langues vivantes (LV1 obligatoire et LV2 facultative), l’enseignement repose sur l’étude d’articles de presse et de textes, supports pour des exercices de concours du type synthèse de documents, traduction, etc. Il s’appuie également sur un approfondissement grammatical et lexical. Il est couplé à des oraux d’entrainement.
Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) sont fondés sur un travail expérimental de recherche sur une thématique annuelle.
5 BONNES RAISONS D'INTÉGRER LA PRÉPA SCIENTIFIQUE La RESIDENCE
1. Le projet professionnel : devenez ingénieur, chercheur ou enseignant.
2. Les sciences : prenez plaisir à redécouvrir les sciences sous un jour nouveau, théorique et pratique.
3. L’accompagnement au quotidien par une équipe enseignante motivée, avec un des taux d’échec les plus bas de tout l’enseignement supérieur.
4. Le temps de la réflexion : laissez mûrir votre projet pendant deux ans, élargissez votre horizon scientifique avant de choisir une école.
5. Les Grandes Écoles : donnez-vous le choix parmi 220 écoles de haut niveau, dont les plus prestigieuses recrutent essentiellement en prépa.
Quels débouchés ?
Les concours d'entrée dans les Grandes Écoles obéissent à une logique de répartition. Les études en classe prépa sont très sécurisées car les étudiants de deuxième année intègrent TOUS une Grande École, sauf ceux qui veulent devenir enseignants et poursuivent naturellement leurs études à l'université. Les étudiants n'obtiennent bien sûr pas tous l'une des rares écoles les plus prestigieuses, mais la vie est longue et l'école ne fait pas l'ingénieur.
Les Grandes Écoles (environ 220) sont accessibles chacune depuis un concours qui en regroupe de nombreuses. Les étudiants s'inscrivent aux concours de leur choix, généralement plusieurs, en fonction de leurs ambitions et de leur niveau scolaire en classe prépa. Les concours proposés sont :
- Le concours de l’École Polytechnique (X) et des Écoles Normales Supérieures (ENS Ulm, Lyon, Paris-Saclay et Rennes),
- Le concours Mines-Ponts (Mines de Paris, Ponts et Chaussées, SUPAERO, ENSTA...),
- Le concours Centrale-Supélec (Centrale Supélec, Centrale Lyon/Lille/Nantes/Marseille, Arts et Métiers...),
- Le concours CCINP (ENSIMAG, Phelma, MATMECA Bordeaux, ENAC, École de l'Air, Saint-Cyr...),
- Le concours e3a-Polytech (réseau Polytech...).
- Le CNC, Concours National Commun Marocain (EMI, EHTP, ENSIAS, INPT, ENSEM…)
Les étudiants qui ne sont pas tout à fait satisfaits des écoles qu'ils ont obtenues à l'issue des concours ont la possibilité de redoubler leur deuxième année pour repasser les concours l'année suivante. La première année ne se redouble pas, sauf pour des raisons médicales, mais l'écrasante majorité des étudiants de première année passe en deuxième année.
+38 000€ de salaire brut annuel moyen en sortie d’école d’ingénieur
Résultats des Prépas La Résidence
+97% des dans les CPGE la Résidence obtiennent un diplôme d’ingénieur