Médecine scolaire
Médecine scolaire
Le service de santé scolaire veille sur le bien-être de votre enfant
le GSR met à votre disposition un service de santé scolaire, chargé de suivre la santé et les aptitudes d’apprentissage des élèves. Il repère, diagnostique et évalue des situations pathologiques aussi bien d'ordre somatique que psychique, et oriente les élèves vers les structures de prise en charge adaptées. Il intervient également en cas d’urgence médicale.
Présents sur chacun des sites du groupe, ces professionnels sont des experts de la santé et du développement de l'enfant et de l'adolescent.
Les membres de l’équipe médico-scolaire
Chaque site du GSR (écoles maternelles, écoles primaires, collège et lycée) possède dans ses locaux un service de santé scolaire assuré par des professionnels de santé spécialisés.
Cette équipe est constituée de :
- 1 médecin scolaire
- 2 psychologues
- 6 infirmières
Comme tous les professionnels de la santé, les membres de l'équipe médico-scolaire agissent sous couvert du secret médical et professionnel.
Suivi médical des élèves
La fonction du service de santé scolaire du GSR ne se résume pas aux soins ponctuels dispensés aux élèves. Il assure également des missions en lien avec le suivi médical des enfants et agit comme partenaire des parents :
- Planification d'examens médicaux périodiques.
- Réalisation d'un dossier de santé pour chacun des élèves, avec contrôle des vaccinations.
- Identification des élèves en difficulté et de ceux souffrant de troubles du développement, du langage ou de l'apprentissage.
- Organisation du suivi médical des enfants handicapés ou souffrant de maladies chroniques, avec la mise en place de projets d'accueil individualisé et de mesures d'intégration.
- Suivi au quotidien de l’évolution d’enfants présentant un problème particulier de nature à constituer un risque (asthme, diabète, allergies, épilepsie, troubles du comportement, etc.)
Prévention et éducation
En concertation avec le chef d'établissement et les enseignants, le service de santé scolaire organise des actions de prévention et d'éducation à la santé, au sein même de nos établissements.
Les thèmes abordés sont variés :
- L'hygiène bucco-dentaire.
- L'équilibre alimentaire.
- La maltraitance.
- La puberté.
- La sexualité.
- Le tabagisme.
- L'alcool.
- Les drogues.
L'équipe médico-scolaire participe également à la surveillance de l'environnement scolaire en matière d'hygiène et de sécurité. En cas d'événements graves ou traumatisants survenant dans la communauté scolaire (épidémies, alertes de santé publique, accidents, par exemple), elle met en place des dispositifs d'intervention adaptés, dans les plus brefs délais.
Enfin, le service de santé met également sur pied certaines formations pour les enseignants, notamment une formation aux gestes de premiers secours.
Rôle de conseiller technique
Le médecin scolaire officie également conseiller technique en matière de prévention sanitaire. Il participe à divers conseils et commissions au sein du groupe scolaire.